vendredi 18 avril 2014

L’arthrose chez nos compagnons à 4 pattes...

L’arthrose est une affection fréquente chez les animaux âgés, mais elle peut également toucher les chiens plus jeunes pour de multiples raisons (obésité, race : Labrador, berger allemand, anomalies de croissance, dysplasie, …).


Comment le diagnostiquer ?

Etant donner que les animaux n’expriment pas leur douleur comme nous, le problème est assez difficile à détecter. C’est donc à vous d’être attentif aux changements de comportement de votre animal de compagnie.

Quelques signes qui doivent vous alerter :
-          Difficultés à se relever, à monter/descendre les escaliers
-          Boiterie
-          Moins d’entrain pour les promenades
-          Il fait moins la fête à votre retour
-          Il reste couché plus souvent qu’avant
-          Grognements inhabituels lors de caresses (voir morsures si l’animal à fort mal)
-          Raideurs après l’effort

Les symptômes s’aggravent lorsqu’il fait froid ou humide.
Si vous remarquez au moins 2 de ces symptômes, la consultation chez votre vétérinaire s’impose afin de poser un diagnostic précis.

Comment soulager votre animal ?

Contrôle du poids : le surpoids est un facteur aggravant, les articulations sont plus sollicitées. Un régime adapté est essentiel !

Activité physique : Un exercice modéré et régulier (courtes promenades plusieurs fois par jour, nage) maintiendra l’articulation en mouvement et permettre à votre animal de garder une certaine musculature.

Médicaments
Votre vétérinaire peut prescrire des anti-inflammatoires pour soulager les crises.

Compléments alimentaires et plantes
Certaines plantes (harpagophytum, prèle, …) ont un effet antirhumatismal avéré. Elles soulagent la douleur et peuvent être administrées en traitement longue durée sans effets secondaires. Les chondroprotecteurs (glucosamine, chondroïtine) et le silicium organique sont également utiles pour protéger et/ou aider à régénérer les cartilages usés, afin d’améliorer la mobilité de l’animal.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire